Association des amis du peintre-graveur Alfred-Georges REGNER
L’association des amis d’Alfred-Georges Regner, peintre et graveur, a été créée fin 1988, soit un an après le décès de l’artiste survenu en septembre 1987. Elle regroupe ses parents, amis, anciens élèves et de nombreux amateurs.
Elle s’est donné pour but de perpétuer son souvenir, de faire connaître et reconnaître son œuvre et d’en assurer la promotion : démarches auprès de tous organismes, officiels ou privés, sensibilisation auprès du public par tous moyens de communication : presse écrite, parlée, télévisée, publications, catalogue raisonné, revues spécialisées, livres, enregistrements vidéo, internet, réunions de réflexion et d’information, conférences …
Le premier travail a consisté à procéder à un minutieux et long travail d’archivage : les dessins, peintures et gravures ont été inventoriés et les documents répertoriés.
Création d'un prix de gravure
Tous les deux ans, l’association remet le Prix Regner-Lhotellier de Gravure, destiné à récompenser et faire valoir un artiste authentique, dans le cadre du salon de l’Estampe du Groupe Graver Maintenant à Rueil-Malmaison. Alfred-Georges Regner et Henry Lhotellier se sont connus en 1925 à l'Atelier St Luc de Calais créé par Regner. Très impliqués dans le travail de l'estampe, ils ont été à l'origine du Salon de la gravure originale de Bayeux qui a perduré pendant 25 ans, de 1970 à 1993, avec une rétrospective en 1995 des 25 artistes ayant reçu le prix du Salon.
Des présentations des lauréats du Prix Regner-Lhotellier sont programmées : en 2003 à la Fondation Taylor à Paris ; en 2006, ce fut dans le cadre de la Triennale de Chamalières -Le Mondial de l'Estampe ; en 2009 et 2010, place Saint-Sulpice à Paris, à l'occasion de la Nuit de l'Estampe.
Des expositions personnelles
En 1991, deux expositions personnelles jumelées ont été organisées sous la houlette d' Henri Lhotelier. Au Musée de Calais, Patrick Le Nouëne étant conservateur, ce fut la rétrospective de l’œuvre gravé ; au Musée de Boulogne-sur-Mer, Françoise Poiret étant conservateur, ce fut la rétrospective de l’œuvre peint
Durant l'été 2007, Monsieur Louis Le Roc'h Morgère, directeur des Archives / Conseil Général du Calvados, a organisé une exposition commémorative du 20ème anniversaire de la disparition de l'artiste, réalisée à la Chapelle de la Tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux. Le livret édité par le Conseil Général à cette occasion reprend un Traité de dessin écrit par Regner et jusqu'alors non paru.
Dans le cadre des journées du patrimoine, exposition « Du réalisme au surréalisme » à la Mairie du 7ème arrondissement de Paris en septembre 2010.
Divers autres hommages à Regner ont été rendus :
- 19ème Salon de la Gravure originale de Bayeux, Hôtel du Doyen, en 1988
- Galerie Alias à Paris en 1988
- Salon de l’Estampe du Groupe Corot à Ville-d’Avray en 1990 et à Charenton-le-Pont en 1996
- inauguration de la Salle A-G REGNER au Musée Baron Gérard, Bayeux, en 1992
- Salon 25 ans de Gravure Contemporaine à Bayeux en 1995
- Quinzaine de l’Estampe à l’Ancien Carmel de Tarbes durant les journées du patrimoine, en 1999
- Hommage à leur ancien professeur, lors de la Rencontre annuelle de l'Ascoup, association des anciennes du Lycée Couperin de Fontainebleau le 2 octobre 2010
- exposition annuelle de l'Académie Jacques Boitiat à Barbizon, en octobre 2010
Communication
Un site internet a été mis en place dès 1999. Il demandait une refont totale, ce qui vient d'être fait grâce à l'implication des nouvelles générations de la famille du peintre.
En octobre 2003, l’aaAGR a coédité avec Somogy, Editions d’art, le catalogue raisonné de Regner. Ont collaboré à cet ouvrage les auteurs Claude Bouret, Pascal Payen-Appenzeller et Isabelle Vazelle. Le livre est sorti à l’occasion de la Fête du Livre de St Etienne, sur le stand de la Boutique du Musée d’Art Moderne : a eu lieu également une signature par les auteurs à la Librairie Art et Littérature, boulevard Montparnasse à Paris.
En 2009, une arrière petite-fille de Regner présente son mémoire de Master 1 d'histoire de l'art de l'Université de Lyon 2 avec pour sujet « L'automatisme d'Alfred-Georges Regner ».